Une enquête de l'Association santé environnement France (ASEF) publiée jeudi 23 mai révèle la méconnaissance d'une majorité d'enfants au sujet de nombreux fruits et légumes ainsi que l'origine des aliments transformés comme les frites ou les nuggets. Une ignorance qui favorise les mauvaises pratiques alimentaires à l'origine du surpoids d'un écolier sur cinq.
Si les jeunes reconnaissent facilement les poires, les pastèques et les carottes, en revanche ils sont 87 % à ne pas savoir ce qu'est une betterave. Un écolier sur trois ne sait pas non plus identifier un poireau, une courgette, une figue ou un artichaut.
Un quart d'entre eux ignorent que les frites sont faites à partir des pommes de terre. Quant aux chips, jambon et nuggets, ils sont environ 40 % à ne pas savoir d'où ils viennent et près de la moitié d'entre eux ne savent pas l'origine du steak haché ou du jambon de leur assiette. Quant aux pâtes, ils sont seulement un tiers à savoir comment elles sont faites.
Moins d'une semaine après avoir gagné le titre de champion de France avec le PSG, David Beckham a annoncé jeudi 16 mai qu'il mettait un terme à sa carrière professionnelle à l'issue de la saison en cours. Deux matchs sont encore au programme du PSG, avec la réception de Brest samedi et un déplacement le 26 mai à Lorient lors de la 38e et dernière journée.
"Je remercie Paris de m'avoir donné l'opportunité de continuer, mais je pense que c'est le bon moment maintenant de mettre un terme à ma carrière au plus haut niveau", a déclaré l'ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre, âgé de 38 ans. "Je souhaite remercier tous mes coéquipiers et les grands entraîneurs auprès de qui j'ai eu le plaisir d'apprendre. Je souhaite également remercier les supporters qui m'ont tant soutenu et donné la force de réussir", poursuit-il. Arrivé au PSG le 31 janvier, David Beckham a porté les couleurs de Manchester United, du Real Madrid, de l'AC Milan, des Los Angeles Galaxy et du Paris Saint-Germain.