lundi 1 mai 2017

Le plus vieux pantalon du monde

Des archéologues ont découvert le plus ancien pantalon du monde à l’ouest de la Chine. Il a probablement été inventé pour pouvoir monter à cheval plus confortablement.

Les plus vieux pantalons connus − Mayke Wagner, German Archaeological Institute
En principe, les plus vieux pantalons connus sont ceux du Néolithique, comme ceux portés par l’homme des glaces, Ötzi, vers 3200 ans av. J.-C. ou d’autres fragments plus anciens. Mais à vrai dire, ce ne sont pas tout à fait des pantalons. Des jambières plutôt, un peu comme celles, en cuir, que mettent les cowboys : il n’y a pas d’entrejambe. Or il ne viendrait jamais à l’esprit de ces derniers de les porter sans pantalon. Car sans entrejambe, point d’équitation. Sans la protection de cette pièce d’étoffe, la vulnérabilité de l’Homo sapiens mâle à cet endroit rendrait les longues chevauchées franchement incommodes.
Voilà pourquoi la découverte en Chine de deux véritables pantalons, muni de leur entrejambe, est importante. Non seulement parce que datés d’entre le XIIIe et le Xe av. J.-C., ce sont les plus anciens pantalons connus à ce jour. Mais aussi parce qu’ils sont clairement reliés à l’usage du cheval, qui s’est alors généralisé dans une grande partie des steppes d’Asie centrale. Ce qui suggère que ce sont des cavaliers qui ont inventé le pantalon.
Les plus vieux pantalons connus − Mayke Wagner − German Archaeological Institute

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire