jeudi 9 septembre 2010



Mais, qui a inventé l’école en France ?
Au temps des Gaulois, les druides apprenaient aux enfants la manière de cultiver les plantes, les histoires sacrées, les chants, les poésies. L’enseignement se faisait essentiellement par oral, et les élèves n’étaient pas en classe comme aujourd’hui. Les Romains, quant à eux, avaient classe uniquement le matin. Sur la place publique, ils apprenaient le grec et le latin et apprenaient à faire de beaux discours. Au Moyen-Age, ce sont les religieux qui enseignent aux élèves. Avec les prêtres, les abbés et les moines, les enfants apprennent à lire grâce à des textes sacrés, sans
connaître l’alphabet.

Puis Charlemagne crée l’école du Palais. Les grands professeurs qui y sont invités n’enseignent plus aux élèves uniquement les textes sacrés, mais aussi l’astronomie et le calcul. Mais à cette époque si peu de gens savent lire et écrire, que ces deux compétences deviennent des métiers !
L’école de la République C’est avec Jules Ferry en 1881 que l’école que l’on connaît aujourd’hui, commence à prendre forme. Elle devient obligatoire, gratuite, et laïque, c’est-à-dire qu’elle ne dépend plus de l’église et qu’on y enseigne plus la religion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire